Isabelle Hourchani

Mosaïste

Isabelle est une artiste d'origine Bretonne établie au Sénégal depuis 1999. Pratiquant le Hatha-Yoga depuis 20 ans, cette discipline révélera en elle des dispositions artistiques notamment l'acquisition des différentes techniques de la mosaïque à l'art de l'encadrement.

Son association avec les peintres locaux (ceux des sous-verres) l'amènera à concevoir différents objets destinés à la décoration d'intérieur (horloge, plateau, miroir, table,..). En effet plusieurs artistes trouvent en elle leur prolongement car sa créativité est immense.

Voyant son art grandir et acquérir une notoriété Isabelle a ouvert l'Atelier Misti-Cadre au Point E Centre ville de Dakar où elle initie les différentes techniques de la mosaïque et de l'encadrement à plusieurs stagiaires venus de différents horizons du monde.

Elle a découvert la mosaïque en 1997 et depuis elle est une passionnée. Elle expérimente les matériaux, cherche sans cesse des idées nouvelles, teste des colorations de ciment, et fait des combinaisons avec les couleurs et par-dessus tout elle prend un réel plaisir à créer et à imaginer !

Elle est autodidacte, et a appris grâce aux rencontres de mosaïstes qui lui ont transmis leur passion au travers de différents stages. Depuis l'année 2001, elle se lance dans la création de pièces uniques, transformant les tableaux des peintres sous-verre en objets ou les sublimant grâce à la mosaïque.

Ses mosaïques sont réalisées avec du verre peint emprunté à la technique du sous-verre. Elle jongle aussi avec d'autres éléments de décoration pour embellir créer, des pièces uniques en leur genre. Chaque œuvre devenant ainsi une œuvre originale.

 

 

 

La Mosaïque, un moyen d'expression que je ne cesse d'explorer en exploitant au mieux l'univers coloré, harmonieux et géométrique de cette technique artistique.
 
Design © http://sabotsites.com