Isabelle Hourchani

Mosaist

Isabelle, an artist from the Breton region of France, settled in Senegal in 1999. The discipline of practicing Hatha-Yoga for 20 years has helped her realize her artistic inclinations, from the acquisition of different mosaic techniques to the art of framing.

Her association with local glass painters enables her to create a variety of interior decorating objects (clocks, trays, mirrors, tables,...). Thorough her immense creativity, the artistic works of others become even more valuable.

Seeing her art grow in popularity, Isabelle opened her own workshop, Misti-Cadre in Point E, downtown Dakar. There, she teaches different mosaic and framing techniques to her many students who come from around the world.

Since discovering her gift for mosaic in 1997, she has become passionate about it. She experiments with materials, continually looks for new ideas, and tries out different grout colors and color combinations. Above all, she finds true pleasure in creating and imagining!

She is self-motivated, and has learned from others, thanks to mosaists that she's met that have transmitted their passion to her during her different apprenticeships. Since 2001, she has thrown herself into creating unique pieces, transforming the paintings of glass painters into objects or the sublime, thanks to mosaic.

Her mosaics are made with glass painted in the "sous-verre" or under glass technique. She also dabbles with other decorative elements to embellish and create pieces that are truly unique. Every piece becomes therefore, an original work of art.

 

 

 

La Mosaïque, un moyen d'expression que je ne cesse d'explorer en exploitant au mieux l'univers coloré, harmonieux et géométrique de cette technique artistique.
Design © http://sabotsites.com

Isabelle Hourchani

Mosaïste

Isabelle est une artiste d'origine Bretonne établie au Sénégal depuis 1999. Pratiquant le Hatha-Yoga depuis 20 ans, cette discipline révélera en elle des dispositions artistiques notamment l'acquisition des différentes techniques de la mosaïque à l'art de l'encadrement.

Son association avec les peintres locaux (ceux des sous-verres) l'amènera à concevoir différents objets destinés à la décoration d'intérieur (horloge, plateau, miroir, table,..). En effet plusieurs artistes trouvent en elle leur prolongement car sa créativité est immense.

Voyant son art grandir et acquérir une notoriété Isabelle a ouvert l'Atelier Misti-Cadre au Point E Centre ville de Dakar où elle initie les différentes techniques de la mosaïque et de l'encadrement à plusieurs stagiaires venus de différents horizons du monde.

Elle a découvert la mosaïque en 1997 et depuis elle est une passionnée. Elle expérimente les matériaux, cherche sans cesse des idées nouvelles, teste des colorations de ciment, et fait des combinaisons avec les couleurs et par-dessus tout elle prend un réel plaisir à créer et à imaginer !

Elle est autodidacte, et a appris grâce aux rencontres de mosaïstes qui lui ont transmis leur passion au travers de différents stages. Depuis l'année 2001, elle se lance dans la création de pièces uniques, transformant les tableaux des peintres sous-verre en objets ou les sublimant grâce à la mosaïque.

Ses mosaïques sont réalisées avec du verre peint emprunté à la technique du sous-verre. Elle jongle aussi avec d'autres éléments de décoration pour embellir créer, des pièces uniques en leur genre. Chaque œuvre devenant ainsi une œuvre originale.

 

 

 

La Mosaïque, un moyen d'expression que je ne cesse d'explorer en exploitant au mieux l'univers coloré, harmonieux et géométrique de cette technique artistique.
 
Design © http://sabotsites.com